Vous souhaitez savoir ce qu’est la CDMO, la sous traitante pharmaceutique qui se développement depuis une dizaines années sur la marché de l’industrie pharmaceutique. En effet ce que l’on appelle CDMO est une étape clef dans la fabrication mais aussi dans le conditionnement et l’approvisionnement en médicament à un niveau global et industriel. On vous en dit toute de suite davantage sur cette organisation destinée à répondre aux besoin des laboratoires pharmaceutiques.
CMDO c’est quoi ? définition
Avec les progrès de l’industrie pharmaceutique au fil des années, une nouvelle évolution dans l’organisation, la fabrication mais aussi la logistique et la commercialisation des médicament s’est mise en place. Cette optimisation a amené à de nombreux sous traitants à se développer en terme de compétence et de savoir faire. Ces partenaires qu’on appelle CDMO contraction du terme anglais Contract Development and Manufacturing Organizations. Ce sont un regroupement de sous traitants producteurs de médicament qui possède un grand savoir faire dans la fabrication de produits pharmaceutiques à toutes les étapes incluant à la fois les phases de recherches et d’études mais aussi la fabrication en elle même ou encore les étapes d’analyse, de test et de contrôle qualité. Ce type d’entreprises sont spécialisées soit dans la chimie soit dans les biotechnologies sont devenus des acteurs majeurs. On peut également inclure l’industrie cosmétique ou encore la fabrication de compléments alimentaires à visée médicale.
CMDO la sous traitance pharmaceutique
Ce qu’on appelle les géant de l’industrie pharmaceutiques sont les plus gros laboratoires tels que Sanofi Aventis ou encore Bayer, Pasteur et tant d’autres sont souvent dépassés par la demande en produits pharmaceutiques et font donc appel à de la sous traitante afin de faire produire leurs médicaments selon des techniques de fabrication qu’elles maitrisent mais qui leur permet d’éviter de lourds frais en interne et d’avoir une organisation optimisée afin de limiter leur développement en réel et de faire produire à des couts intéressant ce qui apporte une valeur ajoutée à la commercialisation de leur produits en faisant à appel à des sous traitants spécialisés dans des savoir faire uniques et des procédés dont elle n’ont pas besoin d’investir dans certains équipement. Ce type d’organisation permet également de délocaliser géographiquement les zones de production et de s’adapter plus facilement aux marchés en évolution et progression constante. Le CDMO est donc un partenaire essentiel des grands laboratoires pharmaceutiques en raison de leur savoir faire et de la qualité de production et de recherchent dont ils disposent et répondant totalement à la réglementation du secteur de la santé. Les contrôles sur site de production sont une étape essentielle de cette chaine de fabrication assurée en alliance entre les CDMO et les laboratoires pharmaceutiques.