Le coût moyen de l’assurance pour les automobilistes continue de grimper, et le défi à relever pour la plupart des conducteurs est de profiter d’une couverture suffisante tout en bénéficiant de tarifs compétitifs. Pour maîtriser votre budget et réaliser des économies, il existe de nombreuses astuces simples à mettre en application.
Comparer entre les offres concurrentes
Pour obtenir des tarifs les plus avantageux, la première précaution à prendre est de réaliser des comparaisons minutieuses en tenant compte de vos besoins. Selon l’âge de l’assuré ou encore le modèle du véhicule par exemple, les compagnies d’assurance peuvent proposer pour les mêmes garanties des prix parfois très différents. Votre objectif doit donc être de faire des comparaisons constantes afin d’accéder à la bonne information, d’autant plus qu’il est relativement facile de changer de contrat depuis la loi Hamon de 2015. Mais avant cela, il vous faudra définir la meilleure assurance selon votre profil. Un article très détaillé sur la question sur un média de référence présente aux conducteurs tous les paramètres utiles à considérer pour choisir une offre adaptée à leurs besoins : vous pouvez ici lire l’article en question.
Se passer des garanties inutiles
Indifféremment de la formule que vous choisirez pour assurer votre automobile, une des règles les plus basiques pour payer moins cher est d’analyser méthodiquement et d’ajuster vos besoins, afin de supprimer les garanties superflues. Il existe toujours dans les contrats standard des garanties non pertinentes selon les cas. L’offre d’un véhicule de remplacement en cas d’incidents est par exemple inutile si vous avez plusieurs véhicules ou si vous pouvez vous passer de votre auto pendant quelques jours.
Éviter de contacter votre assureur pour tous les petits incidents
Si vous heurtez un mur ou si vous avez un petit accrochage qui nécessite des réparations minimes, il peut parfois être plus intéressant d’évaluer les coûts engendrés et de réparer soi-même le véhicule sans faire jouer les garanties de l’assureur. La raison en est simple : chaque incident peut conduire l’assureur à appliquer des malus qui feraient monter votre cotisation. En comparaison avec les frais qui en découleraient sur la durée, choisir l’indemnisation pour des problèmes que vous pouvez résoudre sans grosses dépenses n’est donc pas très judicieux.